HISTORIQUE

L'origine du club

photo : quatre futurs ch'tis marathoniens à Rotterdam le 14 avril 2008.

 

 

 

Les 6 fondateurs de l’association, Martin, Michel, Mouloud, David, Ludovic et Gérard se croisent dès 2005 sur les courses de la région, la plupart demeurent Wallers et très vite l’envie de s’entrainer ensemble fait son chemin (si je puis dire!).


En avril 2006, un pari stupide les amène  à courir sans préparation spécifique leur premier marathon (sauf pour Pilou !) : la première édition de la Route du Louvre: Ce  sera un chemin de croix pour la plupart d’entre eux…mais cette épreuve leur donnera définitivement le goût pour cette distance particulière qui ne s’aborde pas sans un entraînement foncier important.
L’absence de structure pouvant accueillir des coureurs à pied sur la commune de Wallers-Arenberg les amènent à s’inscrire dans un club d’une commune proche afin de s’entrainer de façon plus régulière et progresser.
D’autres marathons allaient être courus par le groupe d'amis : Paris, à nouveau la  route du Louvre puis Bruxelles en 2007, Rotterdam en 2008.
L’absence de prise en charge de ces évènements par le club d’athlétisme de l’époque, conduit les coureurs à s’interroger sur la création d’une structure, destinée initialement à développer et financer les marathons du groupe.
Le nom de l’association trouve probablement son origine lors du marathon de Rotterdam : le film « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany BOON venait de sortir en salle.
Peu de temps avant la course, le groupe croise des coureurs néerlandais. Une discussion s’engage, ils comprennent rapidement les origines françaises de nos Wallersiens mais parlaient assez mal notre langue et ne parvenaient pas à localiser de façon précise le lieu de résidence … jusqu’à ce que l’un des notre lance à la cantonade « nous sommes Ch’tis !!! » : à la réaction des bataves ils avaient pris conscience du succès du film à l’étranger ….et  le nom du club devenait évident!!!
L’absence de structure orientée course à pied sur la commune et l’envie de voler de leur propres ailes devenant de plus en plus forte, l'amicale évoluait vers un véritable club d’athlétisme : l'association loi de 1901 " les Ch’tis Marathoniens de Wallers Arenberg " était créée le 28 Août2008.

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.